Questions/Réponses sur l'ionisation

Qu'est-ce que l'ionisation cuivre/argent ?
Un ion est un atome, ou un groupe d'atome, qui possède une charge électrique. Un atome est comme un minuscule système solaire, avec un noyau au centre est un ou plusieurs électrons en orbite autour. A l'intérieur du noyau se trouvent des particules chargées positivement appelées protons. Les électrons sont chargés négativement. Un atome contient habituellement un même nombre de protons et d'électrons. Un ion obtient sa charge électrique en perdant ou en gagnant un électron. L'ionisation cuivre/argent est la libération électronique d'ion de cuivre et d'argent.

Comment puis-je savoir si l'ionisation à lieu ?
Chaque ionisateur présente des indicateurs lumineux ou des écrans LCD vous indiquant que l'ionisation à lieu. Chaque appareil est fourni avec un test d'ion que devrait être  utilisé chaque semaine. Il vous indiquera si l'appareil produit bien des ions de cuivre et d'argent. Il est très facile d'utilisation et ne requiert que quelques minutes.

Quel autre test est requis avec l'ionisateur?
Le test normal de PH et d'alcalinité devrait être fait sur une base régulière.le plus important est le PH. Celui-ci devrait toujours se trouver entre 7.2 et 7.4, et préférablement vers la limite inférieure.

Devrai-je remplacer quoi que ce soit dans le système?
Les électrodes se consomment et vont éventuellement s'user. Une nouvelle paire d'électrodes sera requise. Vous n'aurez qu'à les visser en place et à jeter les anciennes. Les réactifs du test devraient être remplacés chaque année. Votre vendeur possède des électrodes et des équipements de test en stock.

Combien de temps durent les électrodes ?
La durée de vie actuelle des électrodes dépend de plusieurs facteurs - 1° la taille de la piscine - 2° le  volume d'eau devant être ionisé - 3° la température - 4° la salinité de l’eau utilisée. Naturellement une piscine de 160 m3 usera les électrodes 4 fois plus rapidement qu'une piscine de 40 m3. Plus chaude sera l'eau, plus haut devrez-vous ajuster l'ionisateur, car plus les algues prolifèrent dans l'eau chaude. La même chose s'applique avec le chlore.

Est-ce difficile d'installer le système ?
Votre fournisseur a été formé pour installer le système. Même si vous la faites vous-même, l'installation est très simple et peut-être réalisée en seulement une heure dans la plupart des cas. Pour un plombier, il s'agit d'une opération de base. Un manuel d'installation est inclus dans chaque appareil. Aucun équipement spécial n'est requis.

Quelle est la consommation d'électricité actuelle ?
Cela dépend du temps pendant lequel le système fonctionne chaque jour et la taille du modèle, la consommation peut varier. Cependant, un appareil familiale fonctionnant 8 heure/jour coûtera 4.90 €  par année en électricité (2009).

Devrais-je un jour utiliser du chlore à nouveau ?
Dans la plupart des cas, un oxydant est requis, particulièrement en eau chaude. L'ionisateur peut tuer les algues, bactéries et virus, mais il n'oxyde ni ne brûle les débris qui se retrouvent dans l'eau. Les applications résidentielles (R20, R40 et R50) peuvent utiliser un produit non chloré, comme le mono persulfate de potassium à l'oxygène actif, de la javelle liquide  à la place du chlore. La plupart des modèles commerciaux devront utiliser une petite quantité de chlore sans résidu en tout temps - économisant tout de même jusqu'à 80 % des dépenses en chlore.

Les ions de cuivre et d'argent sont-ils sans danger?
Absolument ! Comme vous pouvez le voir dans les extrait ci-dessus, notre corps à besoin de cuivre, et l'argent est utilisé à travers le monde pour différentes applications (voir « historique de l'ionisation cuivre/argent). L'argent est utilisé par les dentistes, dans les équipements de purification d'eau, ustensiles, pièces de monnaies etc. vous ne pouvez pas en dire autant du chlore !

© copyright THETIS HP 2009
® Clearwater, Mineralpure, Scaleblaster et Petroblaster sont des marques déposées